CR RALLYE DE MAGNY-LE-HONGRE

5 juin 2018 - 06:20

Aujourd’hui sortie club prévue. Bon, Pierrefond c’est super sympa mais vu le kilométrage (160) ma boule de cristal me prédit une participation minimaliste.

Comme j’ai promis de participer au rallye des cyclos de Val d’Europe avec lesquels j’avais roulé sur la « Montapeine » (voir CR du 22 Avr.) je décide d’aller voir par là-bas si j’y suis.

Le VCVE est basé à Magny-le-Hongre, à l’est de Disneyland… j’y verrai peut-être onc’Picsou.
Je pars vers 6h00 pour 25/30km. C’est pas loin et c’est presque tout droit. Avec quand même 2 bosses sur le parcours: Vaujours (à froid) et Montévrain (à chaud).

Arrivée 7h05. Gymnase difficile à trouver. Heureusement : un planton indique le chemin!
Je m’inscris sur le 105 et comme à mon habitude je cherche des roues. Cette fois-ci, manque de pot, personne! Je pars donc tout seul, et plein pot puisque je n’ai rien de mieux à faire, mais ma charge de cavalerie ne va pas durer bien longtemps: je récupère 3 paires de roues appartenant à des cyclos d’Othis avant même d’être arrivé à Villiers-sur-Morin. (Désolé les gars je n’ai pas noté vos noms et mon gruyère de cerveau me lâche lâchement! Un barbu, ça c’est sûr, il y avait un barbu! Un Daniel ? Peut-être mais c’est moins sûr…) Bref, ce sont 4 paires de roues qui descendront à la queue-leu-leu, car on commence par la récréation, avant d’attaquer Voulangis, première des très nombreuses difficultés de ce parcours.
Notez, je fréquente les bosses depuis déjà un certain temps et, à force de rouler ma mécanique, parmi ces bosses j’ai quand même fini par me faire quelques copines… Il est vrai que je les monte avec beaucoup plus de plaisir ces derniers temps. Quoique! Si elles sont elles mêmes trop raides, elles m’intimident toujours autant! Comme si j’avais peur de ne pas être à la hauteur… C’est finalement très psychologique le vélo!
Ceci dit, des bosses il va y en avoir en veux tu en voilà!

La vallée du Grand Morin par Dammartin-sur-Tigeaux jusqu’à Faremoutiers puis celle de l’Aubetin jusqu’à Saints, non! Jusqu’à Courcelles où on bifurque vers Chailly-en-Brie, (le ravito est par là), Boissy le Châtel, Doue, St-Cyr-sur-Morin, etc, etc… nous en présentent de très belles. Je n’irai pas jusqu’à dire attirantes mais jolies quand même! Et la vallée du petit que l’on récupère après (le petit Morin évidemment!) par Jouarre puis Signy-Signets nous en fournit d’assez jouissives aussi.

D’autant qu’un beau vent d’est (un vent d’Autan ???) avait décidé de nous pourrir un peu la vie. Mais bon, au retour, à partir de Pierre-Levée il nous pousse dans le dos (si je dis « le dos » c’est juste pour éviter la censure… mais en fait il nous pousse partout, le vent! C’est d’ailleurs pour ça qu’il est aussi efficace lui, il fait pas de chichis…)

Il nous pousse même droit vers Magny! Alors on croit bêtement que c’est fini, nous, arrivés à Crécy-la-Chapelle. Mais non! A ce moment là on fait un 90° à droite pour retrouver plein de copines; Bouleurs! Ah là, j’la reconnais ma Bouleur! Mes collègues aussi l’apprécient beaucoup, de même que l’autre qui habite à Quincy-Voisins… et aussi la p’tite dernière à l’entrée de Magny, ils les apprécient beaucoup, beaucoup! Et moi qui croyais qu’à Othis on fabriquait des ascenseurs… Je blague, les gars, hein… c’est juste pour faire un bon mot!

A l’arrivée, On casse-croûte, on picole, on tire (au sort cette fois-ci!) et on discute. Notamment des dates de nos rallyes respectifs: Othis c’est le 23/09. A ce propos, et là je redeviens sérieux, il serait souhaitable que nous ayons aussi des A6 pour propagander notre rallye auprès des cyclos sympathiques rencontrés ici ou là. C’est pratique! Armé de ça, on informe, à la manière des Japonais qui s’échangent des cartes de visite en se faisant des courbettes. En plus, ça fait très classe!

Reste plus qu’à revenir! 105+2x30=… Tiens? Env. une sortie club à Pierrefond!

[Espéranto]