CR RALLYE DE MARLY - LA RANDONNEE DE L’YSIEUX 29/04/2018

10 mai 2018 - 11:11

Gilbert m’ayant informé hier soir du mail de Jean-Marc annulant la sortie pour raison météo, je ne me fais pas trop d’illusion quant au niveau de participation.

6h00: Départ pour Marly. Il fait assez frais et je suis bien content d’avoir endossé la tunique d’hiver. Plus bien sûr le gilet jaune parce qu’il fait encore nuit… mais contrairement aux « prévisions » le temps est au sec!

6h45: Arrivée à Marly. Je suis le premier. Inscription, Café et bons petits gâteaux: Ici c’est la coutume! On y viendrait rien que pour ça. J’attends jusqu’à 7h20 qu’arrivent quelques bons rouleurs qui se présentent aux couleurs des cheminots d’Aulnay. Départ 7h30.

Le circuit, qui sort de Marly par Puiseux puis Villiers le sec, nous réserve quelques belles surprises, notamment du côté de Saint-Martin du Tertre. On roule à bonne allure mais sans plus. On se dirige vers Beaumont et Bruyères sur Oise. Le ravito (unique car il sert aussi pour le retour) se trouve traditionnellement à Boran.

C’est tout comme l’année dernière (On avait fait la virée à deux avec Franck): Petits gâteaux « faits maison » et rien que des bonnes choses. On a du mal à repartir tellement c’est bon. A noter que le temps est toujours au sec!

On repart par Précy, Cires les Mélo et Foulangues pour une petite boucle de 50 km qui reviendra à Boran. Entre temps on aura fait quelques belles bosses, par exemple après Château Rouge au lieu dit « La fusée » C’est un peu comme la nôtre, vous savez celle qui se trouve entre Annet et Montjay. Elle est juste plus longue. C’est une fusée à plusieurs étages en quelque sorte. Une fois en orbite on redescend vers La Chapelle Saint-Pierre et Neuilly en Thelle. Ca roule très fort ici parce que le vent que l’on avait de face depuis le début nous pousse maintenant aux fesses.

A Boran la source de p’tits gâteaux n’est toujours pas tarie! Il y a même maintenant du Far Breton. On s’en met plein la panse, on se suce les doigts et on repart « A droite vers le pont! » et l’Abbaye de Royaumont.
Toujours temps sec, remarquez bien! Des nuages, ça, oui, il y en a! Tout comme il y avait de la pomme dans la fine des Tontons Flingueurs. Mais la flotte on l’attend toujours: Les Météorologues sont vraiment des ploucs. Si on les écoutait on ne ferait plus rien!

Bellefontaine: Km 98: 1ère goutte. Elle est tellement pas grosse qu’on la prend pour de la condensation, c’est pas pour dire… Ce n’est qu’au retour à Marly que la flotte commence enfin à tomber. C’est pas trop tôt! Rien de plus normal d’ailleurs puisque c’est l’heure de la douche.

Avec l’apéro on se replonge dans les quiches Lorraines, les flans aux abricots et autres amuse-gueules en regardant tomber la flotte à travers les carreaux.

Je rentre finalement à l’occasion d’une accalmie avec Dominique de Blanc-Mesnil, avec Philippe (du Bourget je crois… Je ne sais plus moi, il y a eu beaucoup de changement de club ces derniers temps et le maillots ne suivent pas toujours) avec Bruno… Bref, je rentre en bonne compagnie. Bien sûr on s’est un peu imbibés d’humidité sur les 30 km du retour (j’ai fait un petit détour vers le Bourget histoire d’accompagner) mais franchement, c’était pas une excuse valable pour rater l’événement !

Bilan 160km Beau parcours, ravitos de qualité, apéro au top. On frise le sublime. Marly c’est un rallye des toques pour 3€50. J’en ai laissé 4: Ca les valait bien!

Espéranto