CR de la Montapeine (110km) par Espéranto

23 avril 2018 - 11:18

J’avais réglé le réveil sur 5h00 avec la ferme intention de partir à 6. Vers 5h15, alors que je suis en train de déjeuner, j’entends comme un roulement sourd qui me fait sauter de mon siège comme un diable de sa boîte. Je me précipite à la fenêtre pour ouvrir les volets… Pas d’erreur possible: il pleut et le ciel est sporadiquement éclairé par des zébrures de très mauvaise augure. J’exprime à haute voix pendant quelques secondes explosives toutes les subtilités du vocabulaire Capitaine Haddockien. Tout mais pas ça!
Je finis de déjeuner en espérant que ça se calmera, mais à 6h00 le plombier n’est toujours pas passé pour colmater la fuite. J’attends jusqu’à 6h10, heure à laquelle la source semble se tarir. J’enfourche mon fidèle destrier et je prends la route de Mitry.

La route est humide mais plus rien ne tombe. Cette petite accalmie va durer 5 minutes tout au plus. Le Divin plombier doit bosser comme un plouc! Les éclairs se remettent à éclairer, le tonnerre à tonner et la flotte à mouiller. Chacun ne fait que faire consciencieusement son boulot, certes, mais ça ne fait pas mon affaire!
Je traverse successivement et comme prévu d’ailleurs Gressy, Messy, puis Charny. Là, le soleil pointe un nez rougeâtre qui le fait ressembler à une braise que la flotte aurait tenté d’éteindre mais qui aurait réussi à survivre! Finalement c’est la pluie qui aura la trouille. Jusqu’à Villeroy et même encore à Chauconin, les éclairs et le tonnerre continuent bien à faire leur show à l’horizon gauche mais c’est bel et bien du ciel bleu qui s’annonce à ma droite. Le roi soleil a sifflé la fin de la récréation.

J’arrive à Meaux (km30) à moitié sec. Je m’inscris, installe mon N°935 sur le guidon selon la méthode Levallois-Cabourg et cherche des compagnons de jeu, c.a.d. des qui veulent bien jouer avec moi sur le 115 et que je trouve emballés dans des maillots VCVE (Val d’Europe). C’est un petit groupe de 8 qui partira vers 7h20 sous un soleil qui nous accompagnera tout au long du parcours. Celui-ci s’avérera très roulant avec moins de 800 m de dénivelé, ce qui me conviens tout à fait.

Nous sortons de Meaux par Crégy (au nord) puis nous intégrons à Barcy de larges tronçons de nos propres circuits (Marcilly, Forfry, Oissery) pour atteindre le contrôle du km25 installé à Brégy. Jusque là tout le monde est resté à peu près groupé. 5 minutes pour faire le plein et nous nous dirigeons, en traversant le fameux secteur pavé de Bouillancy, vers Villers St-Genest, Macquelines et Bargny. Le groupe se scinde maintenant fréquemment en deux. Devant: Patrick, Bruno et Nicolas qui roulerons avec moi et en retrait Claude, Guy, Régis et Dominique qui n’ayant que peu d’entraînement cette année est un peu court sur un 115. On se tire la bourre dans les longs secteurs roulants et en haut des bosses nous mettons la pédale douce pour permettre le regroupement. L’ambiance est très sympathique et ça discute beaucoup.

Le circuit passe par Ivors, Boullare, Acy, Reez-Fosse Martin avec retour à Brégy par le même secteur pavé qu’à l’aller.
Après la côte de Boullare, le petit raidillon à l’entrée de Bouillancy sera fatal à Dominique. Je l’attend quelques minutes avant que l’un de ses collègues, Régis je crois (A moins que ce ne soit Claude…), ayant fait demi-tour revienne pour l’accompagner. Le Ravito n’étant plus qu’à 5 ou 6km, je décide de rejoindre le reste du groupe. Mais j’ai beau mettre le turbo je ne les récupérerai qu’à l’arrivée au contrôle. Dominique arrivera, lui, 10min plus tard. Il décide néanmoins de continuer à son rythme et terminera seul.

Nous repartons pour le dernier tronçon qui repasse par Fosse Martin. Ambiguïté de marquage: Les retours des 3 distances ayant été confondues pendant plusieurs km se retrouvent de nouveau séparés le 110 à gauche, les autres à droite. Je ferai 2 petits km dans la mauvaise direction avant de me rendre compte de ma méprise. Retourné au carrefour je vois d’autres cyclos hésiter. J’explique ce que j’ai fini par comprendre et je repars du bon côté avec 4 bons kilomètres à effacer. Je passe sur la plaque et décide de ne relâcher qu’après avoir refait la jonction. Au cours de ma chasse je récupère Dominique puis le groupe de Claude, Guy et Régis qui rentrent ensemble et se sont intercalés, puis successivement d’autres cyclos isolés ou en groupe à travers Nogeon, Vincy-Manœuvre, Rosoy puis May en Multien et Le Plessis-Placy… pour finalement faire la jonction à l’entrée d’Etrepilly avant le cimetière militaire. 30km de chasse à plus de 35 de moyenne! Je prends les roues quelques kilomètres pour me refaire la frite!

Nous rentrerons groupés à Meaux après avoir traversé, à une allure déjà plus raisonnable, Chambry, Dampleger et Poincy. A noter que l’on nous a fait faire tout le tour de Meaux en passant par le sud avant de revenir au Stade Tauzier que nous atteindrons vers 12h20.
115km au compteur de mes compagnons de route soit environ 120 pour moi. Je resterai 1h30 sur place avant de rentrer par le même chemin qu’à l’aller, pluie en moins, soleil en plus.

Bilan: 180km. Moyenne générale environ 27,5. En agréable compagnie, ce qui ne gâche rien.
Val d’Europe organise son Rallye le 3 Juin et j’ai promis de m’y rendre. Je les ai invités au nôtre et je ne doute pas qu’au moins quelques uns d’entre eux feront le déplacement…

Espéranto