CR de la Montapeine (160km) par Franck

22 avril 2018 - 12:54

Je me suis décidé un peu au dernier moment pour accompagner Jean-Marie sur le 160Kms de la Montapeine.
Les prévisions météo étant idéal, et elles se sont révélées exactes.

Départ matinal (7h40), une première côte à la sortie de Meaux, en guise d'échauffement, puis toutes les conditions pour se sentir bien étant réunies, les premiers Kms défilent.
Mais je sens qu'à ce rythme je ne tiendrai pas la distance et à rattraper tous les cyclos partis avant nous, il est évident que j'ai intérêt à lever le pied.

Arrivé à la Ferté-Milon, lieu du premier ravito, je suis déjà content d'être venu, météo, ambiance, paysage tout contribue à mon plaisir.
Entre ce premier ravito et le second en haut de la côte de la Montapeine, je me régale du parcours et bien qu'étant dans la gestion de mon effort, nous distançons assez rapidement les nombreux groupes avec lesquels nous nous sommes élancés de la Ferté-Milon.

Après ce second ravito (110Kms), cela devient plus difficile pour moi (1 seul sortie de plus de 100Kms depuis le début de l'année), d'autant que la douleur causée par des feux de pieds trompe ma perception de ma fatigue. Néanmoins la dernière côte (Varreddes), me montre que lorsqu'il faut appuyer sur les pédales que les jambes répondent encore présentes.

162 Kms, 25.3 km/h de moyenne et un peu moins de 1700m de dénivelé pour le compteur de Jean-Marie ayant égaré le mien dans le coffre de la voiture.

Pour ce qui est de la moyenne, vu le nombre de fois où JM était en roue libre pour me permettre de me raccrocher à ses roues, elle est moins élevée en ce qui me concerne et celle d'une balade tranquille pour lui.
Les nombreux groupes (Drancy, Villepinte, Villeparisis, Thorigny, Gournay, quelques cyclo de Mitry.....), prouvent que la majorité des cyclos du club, avec un peu d'entrainement et un bon rythme peuvent participer à ce rallye nécessitant peu de logistique et avec des routes qui changent réellement de ce qu'on a l'habitude de faire.

Franck