CR RALLYE DE BROU-SUR-CHANTEREINE

16 avril 2018 - 15:38

Brou proposant un superbe circuit de 128km s’adressant aussi bien aux grimpeurs (1000m de dénivelé répartis en 4 bosses + quelques petits casse-pattes) qu’aux rouleurs (très longues portions bien roulantes permettant de se refaire la frite entre les ascensions), je n’ai pas pu résister !
Lever 5h30 pour prendre le temps d’un déjeuner copieux ; départ nocturne peu après 6h00 pour une arrivée à Brou vers 6h50 (en passant par Montfermeil et Chelles soit une vingtaine de kilomètres à la fraiche) pour finalement s’élancer à 7h00 tapantes !

Les cyclos de Gournay présents au moment de mon inscription et qui forment un joli peloton, voyant que je suis le seul orange, me proposent de rouler avec eux. Je sais qu’ils roulent bien et forment un groupe assez homogène ce qui promet de belles envolées... Je ne refuse donc pas !
Les 10 premiers kilomètres, passant par Villevaudé et Montjay-la-tour sont un peu en pente et représentent la première difficulté de la journée. Ils sont suivis de la descente vers Annet , Jablines et Lesches. Dans le peloton c’a discute ferme mais c’a pédale en même temps de façon énergique (hors poses pipi) ce qui fait que les kilomètres de plat qui suivent sont avalés sans effort.

Après la gare de Montry on s’attaque à la côte de Quincy-Voisin ce qui me permet de faire la connaissance de Tony dont les accélérations en côte sont proprement impressionnantes. Malgré tous mes efforts je n’arriverai à le récupérer qu’en haut de la bosse alors qu’il a déjà fait demi-tour pour revenir à la rencontre de ses collègues. Il fera son petit cavalier seul à chaque fois que la route s’élève (suivent en effet toute une série de petites bosses : Magny-St Loup, Monceau les Meaux, Signy-Signets et j’en oublie sûrement) mais je ne chercherai plus à le suivre… Trop explosif le Tony !
Après Jouarre on descend dans « Le Gouffre » un nom qui laisse présager le pire. Effectivement, après quelques kilomètres très agréables (selon mon point de vue de rouleur) se profile du côté d’Orly sur Morin un tronçon beaucoup plus désagréable. Heureusement que j’ai pris de l’avance dans la vallée ! Je serai néanmoins doublé par le « jet » Tony à quelques centaines de mètres du sommet. Il s’amuse dans les bosses à 7% comme moi dans les faux-plats… Deux autres de ses collègues (dont un Jean-Marc je crois qui me faisait penser à Alex lorsqu’il lançait les hostilités sur le plat…) me rejoindront aussi, faisant preuve d’une belle énergie. Sur les peut-être 2,5km de grimpette je devais avoir 300 bon mètres d’avance au pied du mur !

Après cette jolie bosse, c’est parti pour 30km de balade en plaine avec des champs à perte de vue : Doue, Villers, Giremoutiers et Maisoncelles avant de revenir par Crécy et Serbonne à Tigeaux. Là encore je décide de prendre un peu d’avance pour ne pas me faire trop déborder. Peine perdue : les trois mêmes et vraisemblablement dans le même ordre me récupèreront avant le rond-point où nous ferons une petite pose pour attendre le reste du peloton.

Le retour classique par Villeneuve, Jossigny, Germantes, Gouvernes et Vaires se fera à une allure très soutenue, malheureusement interrompue par une crevaison. Moyenne de l’ordre de 27 ; 191 participants, une cinquantaine sur le 125 (dont 1 de Bois-St-Denis !) Je m’offre une petite bosse supplémentaire en remontant sur Montfermeil pour rentrer à la maison. Bilan : 175km. Belle sortie !
Espéranto