U.S Bois Saint Denis Cyclotourisme : site officiel du club de cyclotourisme de  - clubeo

CR Lille - Hardelot

25 mai 2015 - 15:12

13 h30 J’arrive au point de rendez vous ou Georges et Gégé sont déjà là, puis arrive notre chauffeur Hervé avec Jean Marc dans la camionnette. Ensuite arrive Jonathan, nous commençons à mettre les vélos sur la remorque quand arrive José et Stéphane. Nous sommes au complet pour cette premiere grande sortie de l’année.

13H50 Le coup d’envoi est lancé nous roulons en direction de Lille avec quelques ravitaillements en bonbons (offert par notre beau Gégé "11 dents") pour agrémenter la route, quelques uns en profiterons pour faire une petite sieste.

16h30 Nous arrivons au grand Lille, le temps de trouver une place (pas évident vus la longueur de notre véhicule avec attelage) Nous débarquons direction le petit village près du grand Lille ou nous récupérons nos plaques de cadre puis retour au véhicule pour reprendre la route direction Lomme ou notre hôtel Kyriad nous attend. Attribution de nos chambres, petit brin de toilette pour certains, pour d’autres essai des chaines télé : "tiens pas de télécommande ! Georges avec qui je partage la chambre descend à la réception et remonte avec la zapette de nouveau essai celle-ci ne fonctionne pas, il manque une pile de nouveau notre Vomito retourne à la réception c’est tout bon cette fois ci".

18h30 Nous avons rendez vous pour boire une coupe de champagne (enocre merci a Gégé) dans un salon privée de l’hôtel puis nous partirons à pied pour le restaurant Campanile pas très loin de notre lieu d’hébergement. Rendez vous avec le buffet d’ hors œuvres ou les petites pommes de terre en salade on etait apprecié de quelques uns, les pates nourriture obligatoires pour l’épreuve du lendemain puis de nouveau buffet de déserts, pour ma part je n’y ai fait qu’un tour ( ventre plein). Nous retournons à notre hôtel, la soirée est déjà bien entamée, pour certains c'est télé pour la derniere journée de Ligue 1 et pour d'autres dodo.

5h00 Le réveil sonne, debout à 5h10 douche préparation de nos vêtements de lumière pour aller jusqu’à la mer, nous sommes prêts, les sacs sont fait.

06h00 Direction la salle pour le petit déjeuner, une fois terminer nous récupérons nos vélos nos sacs et de nouveau nous sommes en route pour le grand Lille en camionnette.

7H15 Nous arrivons au point de départ, le temps de finir les préparatifs nous voilà au point de départ fictif à 7h30.

La température est fraiche mais avec un ciel clair une bonne journée s’annonce pour nous.

Jonathan nous quitte dés le départ, nous les cyclotouristes, nous roulerons ensemble jusqu’au premier ravito, néanmoins nous avons une allure rapide puisque nous tournons entre 25 et 30 km//h, le fait de n’être pas seul sur la route incite à rouler, il y a toujours des groupes devant. Je surveille régulièrement que les copains ne soient jamais loin derrière.

Nous avalons les kilomètres jusqu’au moment ou a un virage qui tourne a droite ma roue avant glisse sur une bande blanche, celle-ci se dérobe et me voilà au tas genou et main écorchés, je me relève heureusement je n’ai emmené personne avec moi "bravo Georges et Gégé pour avoir su éviter le sur-accident".

Tous les oranges sont arrêtés je me remets en selle après avoir redressé mon dérailleur arrière celui-ci était dans les rayons (je verrai plus tard que je ne peux plus passer toutes les vitesses sur la plaque comme sur le petit plateau)

Le groupe repart, Georges rester avec moi, Jean Marc nous attend un peu plus loin. Pendant 2 – 3 km je roule tranquille afin de vérifier que tout va bien puis petit à petit nous revenons sur Gégé, Stéphane et José. Afin de me rassurer j’appui un peu plus sur les manivelles en arrivant au premier ravito ou j’aperçois Hervé en pleine discutions avec un ch’ti.

Maintenant chacun fait son Lille-Hardelot, rapidement je perds mes camarades, les deux premiers seront Marco, Georges et Gégé puis Stéphane et José.

La douleur aux cotes est supportable tant que les bosses ne sont pas trop raides. Je double de nombreux cyclistes, pendant un bon moment je roulerai avec quatre cyclistes d’un même club ou j’assure aussi les relais. Les relais s’enchainent nous ne descendons pas au dessous de 44 km/h. Nous ferons un bon nombre de kilomètres.

Arriver au quatrième ravito je retrouve Jonathan, nous avons déjà 140 km de fait et se profile encore des cotes avec du 7 et 8%, Jonathan est fatigué (il est parti trop vite) aussi je continu seul.

J’arrive au final ou je retrouve Hervé puis nous attendons Jonathan, inquiet de ne pas le voir arriver je laisse Hervé seul pour le retrouver parmit tous les arrivants, José et Stéphane arrivent entre temps. Ne voyant pas Jonathan, nous regagnons la camionette ou Jonathan nous rejoindra, il était avec ses parents.

Apres un petit brin de toilette je retourne à l’arrivée ou j'apercoit Gégé qui attendait Jean-Marc et Georges. Nos 2 complices arriverons peu de temps après, je les conduit à notre véhicule. Petite discussions avec un ami de Jean-Marc, chacun se fait un brin de toilette puis notre rangons les velos et les sacs. Nous allons faire un tour dans le centre de Hardelot espérant aller boire un coup et manger un petit morceau, hélas pour nous plus aucune place de disponible afin de se désaltérer, nous décidons de reprendre la route pour Tremblay et de s’arrêter en route acheter un casse croute.

19h30 Nous arrivons a Tremblay


4800 Cyclos sur cette sortie, le plus jeune 12 ans et le plus ancien 83 ans. Un régal, nous ne sommes jamais seul sur la route, des descentes magnifiques, une très bonne organisation malgré des ravitos presque inaccessibles tellement de monde. La réputation des ch’ti n’est plus a faire, que de la gentillesse sans parler du beau temps qui ne nous a pas quitté de la journée Cool

Si ce week end a été réussi c'est grace à tous, par votre bonne humeur et le dévouement de Vevere pour avoir conduit la camionnette et de nous avoir attendu, ne n'est pas si facile de rester des heures à attendre que les copains se fassent plaisir.

Donc un grand merci  a Hervé ainsi qu'a Michel pour le prêt de sa remorque Clin d'oeil  

JM

Commentaires

Staff
José DESTOURS
José DESTOURS 30 mai 2015 12:01

Merci pour ce compte rendu qui traduit bien l'ambiance. Ce fut pour moi un beau week-end de vélo, la randonnée est superbe mais difficile notamment la fin. J'ai pu bien gérer et arriver plutôt en forme. Je recommencerai bien l'année prochaine. J'ai regrette qu'il n'y ait pas une collation à l'arrivée. Le dernier "ravito" est du reste trop prés du troisième.

Georges Dos santos 26 mai 2015 18:39

Jean Marie a tout bien dit et parfaitement résumé cette journée et demi passée entre des gars qui aiment le vélo et qui sont capables de beaucoup d’effort pour certains comme moi mais également aussi pour d’autres plus accoutumés et aguerries aux « montagnes russes ». Samedi le jour du départ depuis notre contrée du 9 espace 3 en direction de Lille vers les gens du nord, dans ma tête, j’étais comme un gosse impatient de découvrir une nouvelle cyclo. C’est souvent comme ça la première fois :-). Je suis encore novice dans le vélo alors j’observe et j’essaie d’apprendre au contact de tous mes copains du club. Ce que j’ai apprécié dans la première partie du parcours c’est de rouler à un rythme qui n’est pas le mien, voir tous ces cyclos sur la route ce dimanche comme l’a dit JM cela produit cet effet. En plus on à rouler en groupe un bout de temps ce qui est toujours sympa. Le reste de la route je l’ai fait en compagnie de Gégé (de temps en temps juste devant ou 100 m plus loin :-)) et de notre président l’autre JM qui est resté à mes côtés jusqu’à la ligne d’arrivée. Les 40 derniers kilomètres sont cotons, montagne russes en veux-tu en voilà, ça piquait partout dans les cuisses, même la piste cyclable du final, ils ont fait exprès de garder le meilleur pour la fin. Quoi qu’il en soit à la fin, il reste toujours quelque chose de positif à retenir (comme le dénivelé :-)) que tu garderas en souvenir même si c’est dans la difficulté. Je souhaitais également remercier Hervé pour nous avoir conduit à bon port à l’aller ainsi qu’au retour et pour sa patience, car la journée a dû être longue pour toi, malgré les efforts de Jean Marie pour rallier l’arrivée au plus vite, Il aurait pu faire mieux je pense, mais il faisait beau et il s’est attardé car il aime trop cette région au grand cœur ou bien c’est pour le bronzage !!! Mention spéciale de remerciement à l’ingénieux Michel pour sa remorque. Merci à tous pour cette belle sortie.

Jonathan Adam 26 mai 2015 11:54

Excellent moment passé avec vous ! Je ne suis pas parti si vite, je me suis laissé emporter par l’allure des groupes que j'ai remonté, ensuite je me suis mis dans les roues d'un groupe qui roulait pas mal (35-40km/h) jusqu'au premier ravitaillement ou j'ai du m’arrêter. Ensuite j'ai bien rouler jusqu'au premières bosses que j'ai eu du mal à passer. Je trouve que j'ai plutôt bien gérer les kilomètres avec la "petite" préparation que j'ai eu, je suis assez content de moi. Je suis en revanche déçu de l'arrivé, nous donner un sac avec un bidon, une bouteille d'eau et des pubs... j'aurais préférer me refaire une santé avec un truc à manger. Bref... super cyclo, super ambiance dans le club, ça restera un bon souvenir, j'ai hâte de recommencer ! Bravo à vous ! Jonathan

  • Michel Bussière
    29 décembre

    Michel Bussière

    Cyclotouriste

    69 ans

DROIT À L'IMAGE

Toute personne a droit au respect de sa vie privée selon l’article 9 du Code civil.
En France, toute personne physique a donc le droit de disposer de son image, c’est-à-dire d’autoriser ou non la diffusion des images (photo ou vidéo) sur lesquelles elle figure.
Si vous désirez que l'on enlève une photo, demandez nous en envoyant un mail à USBSD-Cyclo93@hotmail.com

 

Toutes les photos figurant sur notre site sont la propriété exclusive de US Bois St Denis.
En aucun cas, ces photos ne peuvent être copiées, téléchargées, stockées ou redistribuées sans l'autorisation expresse préalable de l'administrateur. Toute personne ne respectant pas ce texte, engagera sa responsabilité "civile" et "pénale