8 septembre 2014 à 09:55

CR du rallye de l' OST

Ce dimanche c'est le rallye de l' OST, notre rendez vous annuel en tant que club organisateur. En semaine quelques adhérents sont déjà a pied d' œuvre, dès mercredi pour flécher les circuits 60 et 40 km, puis vendredi pour le fléchage du 100 km, sans compter les courses pour les ravito, le petit casse croute à l' arrivée ainsi que pour le pot de l' amitié.

Le levé fut de très bonne heure pour ceux qui avaient rendez vous à la salle afin de préparer le café, les tables d' inscriptions et les denrées allant sur les différents ravitos.
Lors des inscriptions nous avons eu la très bonne surprise  de voir les jeunes Cyclistes de l'USBSD avec leurs dirigeants venir participé au rallye alors qu' ils avaient fait une compétition le samedi , un grand coup de chapeau aux jeunes et un grand merci à leurs dirigeants.

Au départ du rally nous avons une température clémente idéale pour rouler, néanmoins dés que nous sommes sortie de Tremblay la brume fait son apparition et celle ci ne nous quittera qu' en fin de matinée. Georges et Philippe V parte sur le 100 km, le temps de faire quelques photos de notre célèbre centenaire Robert Marchand,  un petit groupe part une demi heure plus tard. Nous sommes quatre a rouler en espérant pouvoir rejoindre Georges et Philippe, nous ne ménageons pas nos efforts, lorsque nous arrivons à Villeroy nous saluons Alex et Coco qui tiennent le ravito du 40 et 60 km, (en position près d'une reconstitution d'une tranchée de 14-18)
Les choses sérieuses commencent après Iverny ou se succède quelques faux plats voir des petites grimpettes jusqu' a Etrépilly et sa côte qui fait un peu mal au jambes. Arrivé sur le plateau plus de problème le temps de reprendre notre souffle sur le plat entre le Plessis Placy et May en Multien nous apercevons deux maillots orange , Georges et Philippe, puis le ravito tenu par Gilles et Patrick. Le temps de se ravitailler et nous repartons avec un rythme plus tranquille histoire de faire un bout de chemin ensemble, nous roulons qu' en même par moment un peu fort et sans oublier que nous avons des faux plats et quelques côtes ( le dénivèle étant de 800 m pour un circuit de 105 km), arrivé à St Pathus il est temps pour moi de laisser les copains et d'essayer de monter dans les tours.
 Nous avions fait en sortie club la reconnaissance du 100 km deux semaines auparavant, avec un retour contre le vent ,ce dimanche matin le vent n'est pas venu nous faire de misère.

Le ressentiment des participants au rallye : très beau circuit , de plus la météo idéal pour faire du vélo, très bon fléchage et ravitos conforment aux traditions.

Pour ma part il est dommage de n' avoir eu que 93 participants au rallye, absence de plusieurs clubs des villes alentours comme Villepinte, Blanc Mesnil (club de la Fédération),  alors que la date de notre rallye (début septembre) pouvait laisser à penser que nous toucherions beaucoup plus de cyclistes. Notre fédération est moribonde,  je me pose la question faut il resté dans une fédé ou pour notre département il n' y a que 4 clubs actifs, qu' en je vois que Mitry (FFCT)en début de saison fin Mars lors de son rallye a 275 participants !!!!!, sans oublier que notre club se déplace de plus en plus sur des rallye extérieurs à la FSGT , pour ne pas les nommés St Mard, Courtry,  Montfermeil et d' autres encore.